Programme

La Mont-Dore Y Cimes est une succession d’ateliers qui présentent les techniques utilisées en montagne lors de progression en neige, en glace, avec des raquettes en ski, en crampons. Elle s’adresse aux débutants qui souhaitent découvrir les multiples facettes de la montagne en hiver, mais aussi aux initiés qui veulent réviser ou approfondir une technique (comment s’encorder sur une arête, comment progresser sur un glacier ou un couloir de neige, comment utiliser un DVA…..). Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande condition physique, les ateliers sont proches du chalet du Sancy.

 

Samedi 27  janvier 2018

 

v A partir de 9h : accueil des participants au Chalet du Sancy 

 

v Jusqu’à 16h : ateliers

 

2 sites pour cette édition – Le Roc Cuzeau en bas, et la face NE du Sancy en haut. La montée et la descente au Sancy se fera avec le téléphérique. L’organisation vous fournira le ticket qui vous permettra l’accès (1 seule montée pour le WE). En cas de mauvaises conditions météo nivologiques sur le secteur Sancy, les organisateurs se réservent le droit de déplacer les ateliers vers le bas de la vallée.

 

Un atelier « ski alpinisme » aura pour objectif la découverte ou le perfectionnement de cette pratique. Il est nécessaire de savoir skier au minimum sur une piste bleue de ski alpin. Réservation obligatoire sur le bulletin d’inscription.

Atelier « randonnée raquettes » : pour découvrir cette activité de montagne, sur réservation.

Pour louer du matériel, vous pouvez vous rapprocher du magasin « Expé » à Clermont-Ferrand.

 

v A partir de 19h15 : repas au gymnase - Réservation obligatoire lors de l’inscription à la MDYC. 

 

v A la fin du repas, tirage au sort des lots

 

 

Dimanche 28 janvier 2018

 

v A partir de 9h : accueil au Chalet du Sancy pour le pointage (obligatoire). Même organisation que le samedi, si ce n’est que ceux qui étaient montés au Sancy, vont  cette fois-ci au Roc Cuzeau.

 

v Ateliers jusqu'à 15h30